A propos

A propos

Antoine LEBLANC

Créateur d’EcoApp Média

Salut, moi c’est Antoine ! Merci d’utiliser EcoApp Média !
??
J’ai 18 ans et je suis étudiant en école d’ingénieur en France. Très intéressé par l’écologie et passionné par l’entrepreneuriat, j’ai décidé de créer la plateforme EcoApp Média en parallèle de mes études, pour me rendre utile et actif. Si vous souhaitez échanger avec moi, n’hésitez-pas à me contacter à cette adresse : hello@ecoapp.fr. Je suis toujours très heureux d’échanger avec nos lecteurs !

Salut, moi c’est Antoine ! Merci d’utiliser EcoApp Média !

 

  • ✒️ L’origine de ce projet ? Au programme : un quizz ?, une douche froide ? et l’envie de changer les choses ?!

Il y a un peu plus d’un an, j’ai entendu parler d’une sorte de quizz créé par la WWF-Suisse. Ce dernier permettait de calculer son empreinte environnementale, en répondant à une trentaine de questions. J’avais déjà entendu parler de ce chiffre hallucinant, qui disait que si tout le monde avait la même empreinte environnementale qu’un Américain, il faudrait plus de 5 planètes pour subvenir aux “besoins” de l’humanité. Curieux de découvrir ce qu’il adviendrait pour moi, je me suis rendu sur le site en question et j’ai réalisé ce fameux test… Imaginez ma tête lorsque que j’ai vu apparaître le résultat… “Si tout le monde avait la même empreinte environnementale que moi, il nous faudrait plus d’1,6 planète pour “vivre” !”. Moi qui pensais être vigilant vis à vis de la préservation de l’environnement, c’était la douche froide !

Je me suis donc lancé le défi de réduire mon empreinte environnementale, et de passer sous la barre “d’1 planète” le plus rapidement possible. Cependant, je me suis aperçu que le plus dur était de savoir par où commencer pour agir, et comment… Ça m’a donné une idée ! Pourquoi ne pas créer une sorte de média interactif et collaboratif, sur le thème du développement durable… Ce dernier partagerait une actualité positive et ferait découvrir des écoprojets inspirants à ses lecteurs ; tout en leur proposant des défis quotidiens pour réduire leur empreinte environnementale, et agir à leur échelle. De même, les utilisateurs pourraient proposer leurs propres défis et leurs astuces pour les réussir. J’ai demandé des conseils à des proches très impliqués dans l’écologie, des blogeurs spécialisés, épluché plusieurs livres sur le sujet, regardé des reportages, consulté de nombreux blogs sur l’écologie… Entre deux cours, en rentrant chez moi le soir (et parfois pendant les nuits), peu à peu, le projet prenait forme, et mon empreinte environnementale diminuait

 

  • ?Qu’est-ce qu’EcoApp Média ? 

EcoApp est un média interactif inspirant et collaboratif sur le thème du développement durable. C’est en quelque sorte un coach de transition écologique. Nous vous proposons des défis au quotidien pour réduire votre empreinte écologique. En très peu de temps, vous constaterez que cette affirmation est pour la plupart du temps vraie : polluer moins, c’est aussi dépenser moins ! A travers ce média, vous découvrirez aussi des produits alternatifs respectueux de l’environnement, des écoprojets innovants et des associations incroyables.

Parmi tous les défis qui vous seront proposés, certains seront plus difficiles à réaliser que d’autres… Mais surtout, ne vous découragez pas ! Vous pourrez tout de même agir et contribuer à la protection de la planète en réalisant tous les défis que vous pourrez (et en parlant de nous à votre entourage ?) ! On peut tous changer le monde à son échelle ! Fini les stéréotypes de l’écologie « punitive » ! L’écologie « joyeuse », c’est réaliste et bénéfique !

 Dans un soucis de cohérence avec nos engagements, au quotidien, nous veillons à ce que notre bilan carbone soit le plus neutre possible. Nos serveurs sont alimentés à 100% par des énergies renouvelables.

 

  • ???Comment sont utilisés les revenus publicitaires d’EcoApp Média ?

Le moteur de recherche Ecosia et la politique de cette startup ont particulièrement inspiré ce projet. Tout comme Christian Kroll (son fondateur), nous sommes convaincus que « le monde serait meilleur si un plus grand nombre d’entreprises étaient guidé par une cause juste plutôt que par la maximisation des profits ». C’est pourquoi, EcoApp Média redistribuera 70% de ses revenus publicitaires à des associations humanitaires, sociales et environnementales. Le reste des revenus sera consacré au financement de notre développement. (Je voulais créer une plateforme comme EcoApp pour me rendre utile et actif pendant mes études, et non pas pour faire des profits personnels.)

Dans une volonté de transparence totale, chaque trimestre, un rapport financier sera publié afin que vous sachiez précisément comment sont dépensés les revenus issus de l’utilisation de notre plateforme. 

Et au fait… C’est vous qui pourrez choisir les associations à qui nous reverserons nos bénéfices ! Pour cela, nous publierons chaque trimestre, sur notre page Facebook et sur EcoApp.fr, des sondages pour que vous choisissiez ces associations ! Alors, n’hésitez pas à nous transmettre le nom de votre « association coup de cœur » pour que nous l’intégrions à notre programme de redistribution financière.

 

  • ?Comment puis-je contribuer au développement d’EcoApp ?

Pour nous aider dans notre mission, vous pouvez parler de nous à votre entourage, partager notre site internet et notre page Facebook autour de vous. Plus nos plateformes seront utilisées (et partagées), plus les revenus publicitaires redistribués seront importants. Vous n’êtes pas seulement des utilisateurs d’EcoApp, vous êtes aussi nos ambassadeurs (ça « claque » comme statut, non ?!). Vous pouvez aussi nous envoyer le nom de vos associations « coup de cœur » pour nous la faire découvrir, et ainsi l’intégrer à notre programme de redistribution financière.

 

Envoyez-nous vos idées de défis, vos astuces pour vivre plus écologiquement ou encore vos conseils pour améliorer notre application. Je suis toujours très heureux de découvrir des astuces et d’échanger avec nos utilisateurs. 

 

« Ce sont des petits gestes au quotidien, mais de grands pour la planète ! »  ??

 

À très bientôt !

Antoine LEBLANC,

Fondateur d’EcoApp Média.


??

Sophie & François LEBLANC

(ma tante et mon oncle éco-cools) pour les nombreux conseils et idées qu’ils m’ont apportés

L’équipe d’INFOMANIAK

pour avoir cru en cet écoprojet

Christian Kroll, Jérémie Pichon, Bénédicte Moret & Cyril Dion

pour l’inspiration

les associations sociales & environnementales ainsi que leurs militants

pour leurs combats et leur volonté de changer les choses depuis des années

à toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible, qui ont fait mon écoéductaion

que je n’ai pas dû beaucoup ménager (désolé 🙂 )

à mes parents et mon frère

que j’ai réussi à convertir (petit à petit) aux écogestes (mes cobayes 😉 )

et à ma Famille ?

car “on ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime”