Et si je choisissais une banque écoresponsable ?

C’est quelque chose que j’ai appris récemment et dont je n’avais même pas idée… L’argent sur notre compte en banque pollue ! Pas besoin de retirer toutes vos économies et d’aller les enterrer au fond d’un jardin, il existe des solutions pour que nos économies financent la transition écologique !

Loin d’être neutre en carbone, notre compte en banque pollue. Une partie de l’argent que nous confions aux banques est utilisé pour financer des projets fortement émetteurs de CO2 ; les banques françaises financent 10 fois plus les énergies fossiles (polluantes) que les énergies renouvelables

 

  • Vous pouvez calculer l’empreinte carbone de votre argent présent sur votre compte bancaire, en cliquant ici.

 

  • Si vous souhaitez que votre argent aide à financer la transition écologique plutôt que les énergies fossiles, vous pouvez découvrir et comparer les nombreuses banques écologiques ici.

 

Si vous ne souhaitez pas quitter votre banque, la bonne nouvelle c’est qu’il y a plusieurs façons d’agir en tant que client ! Vous pourriez par exemple demander précisément à votre banque où va votre argent pour qu’elle arrête de financer des industries polluantes avec vos économies, au risque de perdre l’un de ses clients.

 

Et oui, vos économies peuvent aussi se mettre au vert !

Source : OnEstPrêt, Reporterre.net