L’homme qui a donné 1 milliard de dollars pour sauver la planète !

L’homme qui a donné 1 milliard de dollars pour sauver la planète !

  • 33
    Partages

 

Ce titre vient d’attirer votre attention… [Ou alors, votre main a glissé et vous êtes là par hasard… Peu importe, je suis sûr que ce sujet va vous intéresser ??

Si le titre de cet article vous a intrigué, c’est peut-être car cela vous paraît impossible, de lier l’action “sauver la planète” à “milliardaire” dans la même phrase. Les ultra-riches sont tristement célèbres pour n’accorder que peu d’importance à la préservation de l’environnement et de ne se préoccuper que de leur compte en banque. Et bien heureusement, vous allez voir qu’il y a de belles exceptions.

Lorsque l’on entend parler des catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique, on a souvent l’impression que ceux qui ont le pouvoir de changer les choses, n’y accordent aucune importance. La responsabilité de la planète semble être uniquement transmise aux citoyens ordinaires… Et bien figurez-vous que tous les ultra-riches ne sont pas de cet avis : c’est notamment le cas de Hansyorg Wyss. 

Fondateur et PDG du groupe de technologie médicale Synthes, cet homme d’affaire suisse vient de donner pas moins d’un milliard de dollars pour la planète. 

« Nous devons sauver la planète. Donc je fais don de 1 milliard de dollars », a écrit l’entrepreneur et mécène suisse Hansjörg Wyss, dans une lettre ouverte publiée le 31 octobre dernier dans le New York Times.

Âgé de 83 ans et à la tête d’une fortune estimée à 8 milliards de dollars, Hansjorg Wyss a pour objectif de sauver 30% de la surface terrestre d’ici 2030. L’argent investit sera déboursé sur une durée de 10 ans et permettra de protéger des espaces naturels en les transformant en parcs, réserves et aires marines protégées. 

Si ce geste semble hors du commun, ce n’est pas la première fois que le milliardaire fait preuve d’une incroyable générosité. Tout au long de sa vie, Wyss a distribué plus de 500 millions de dollars pour des projets de protection de l’environnement aux quatres coins du monde. Qualifié de « l’un des plus grands philanthropes au monde » par le magazine Forbes, il a également rejoint l’initiative The Giving Pledge, créée par Bill Gates et Warren Buffet. Il s’engage ainsi à faire don de la moitié de sa fortune au moins, de son vivant ou à son décès, à des œuvres caritatives.

 

« Chacun d’entre nous  citoyens, philanthropes, chefs d’entreprise ou de gouvernement  devrait s’inquiéter du fossé énorme entre le peu de protection dont bénéficie actuellement l’environnement et ce qui devrait être protégé, écrit-il encore. C’est une lacune que nous devons combler d’urgence, avant que l’empreinte humaine ne s’accapare les derniers endroits sauvages de la Terre. »

 

S’il sait que sa mission ne sera pas facile, la bataille du sauvetage de la planète ne lui semble pas complètement perdue. « Je crois que cet objectif ambitieux est réalisable car j’ai vu ce qui pouvait être accompli », souligne l’entrepreneur. 

Le geste de Hansjorg Wyss est inspirant et plein d’espoir pour l’avenir de notre planète ; et heureusement, il n’est pas unique. Il existe beaucoup d’autres philanthropes qui allouent de l’argent, ou donnent simplement de leur temps aux causes les plus nobles. Notre planète a besoin d’une action commune, une action qui intéresse les gouvernements, les philanthropes et les citoyens ordinaires. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra réellement assurer un avenir sain, prospère et serein à tous les Terriens. On peut tous agir à notre échelle ! ??

EcoApp Média, L’Actualité inspirante !

Antoine L.


À découvrir (ou redécouvrir) !